Immobilier : Vendre pendant le confinement

Dans cet article, nous vous présentons l’inventaire des outils et méthodes utilisés par notre agence immobilière pour continuer de vendre pendant le confinement.  Il se base sur un cas concret.

Des outils et méthodes

Cet article est issu d’un événement intervenu la semaine dernière.  Pour la première fois depuis la création de notre première agence en 2003, nous n’étions pas présents physiquement chez le notaire pour accompagner nos clients vendeurs et acquéreurs dans la signature de la vente de leur maison.  Nous n’avons pas renoncé à cet acte d’accompagnement nous semblant primordial vis-à-vis de nos clients.  Mais en raison du confinement dû au Covid-19, le notaire des acquéreurs s’est retrouvé seul pour signer et authentifier cet acte de vente.

Or, cette vente aura mis en œuvre la majorité des outils et méthodes dont nous disposons et que nous utilisons au quotidien :

Vendre pendant le confinement : Retour d’expérience

Contexte

Le contexte de cette vente présentait des spécificités proches de celles du confinement actuel :

  • vendeur nous ayant déjà confié avec succès la vente d’un bien sur le Bassin d’Arcachon mais n’habitant pas en gironde,
  • bien situé à 120 km de nos bureaux à l’autre extrémité du département.  Incitation évidente, dans un souci d’efficacité, à optimiser nos déplacements sur place,
  • et pour finir une réitération planifiée après le démarrage du confinement le 17 Mars 2020.

Déroulement

De la récupération des clés à leur transmission aux acquéreurs quelques mois plus tard, nous sommes en effet passés par toutes les étapes classiques d’un cycle de vente.   Nous avons d’autant mieux optimisé cette vente de par la distance nous séparant du bien.  Pour les dernières étapes, nous avons scrupuleusement respecté les règles du confinement :

Préparation :

  • Récupération des clés sur place auprès d’un artisan.  Aujourd’hui nous respecterions les gestes barrières et la distanciation sociale en vigueur.
  • Télétransmission du titre de propriété et de divers documents (taxe foncière, factures d’entretien…) par le vendeur et son notaire.
  • Signature électronique du mandat exclusif de vente avec le vendeur.
  • Diagnostics et valorisation du bien réalisés sur la même matinée.
  • Promotion du bien sur les plateformes les plus adaptées parmi celles sur lesquelles nous sommes présents.

Vente :

  • Présentation du bien à distance au travers de sa visite virtuelle commentée en direct.
  • Regroupement des visites qualifiées sur 2 demies-journées. Émission d’une offre d’achat aux conditions du mandat à la fin de la seconde.
  • Signature en présentielle de l’avant contrat. Cette étape se ferait bien entendu aujourd’hui en signature électronique afin de respecter la distanciation sociale imposée.

Suivi :

  • Suivi à distance de la constitution du dossier de financement et du dossier d’usage.
  • Signature à distance de l’acte par procuration simple, le jour convenu, avec quelques seulement heures de retard.  En effet, l’absence de réponse à la purge d’un droit de préemption et sa prorogation (ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020) nous imposa un dernier challenge : l’obtention à distance d’une réponse officielle et formelle dans la journée.
  • Et enfin récupération des clés par les acquéreurs à un endroit indiqué une fois l’acte signé.

Points de vigilance

Sur l’ensemble de ces étapes, 2 sont encore difficilement contournables ou réalisables dans les délais habituels pour réussir à vendre pendant le confinement.

La première est la visite réelle du bien que la loi proscrit actuellement. Autant cette étape est inexistante pour un bien neuf, autant elle est difficilement évitable pour un bien ancien.  Elle permet à l’acquéreur de se projeter dans le bien et de répondre à l’ensemble de ses questions.

La seconde est la constitution du dossier d’usage par le notaire du vendeur pour laquelle les délais de réponses impartis sont prorogés (ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020) au-delà de la cessation de l’état d’urgence sanitaire.

Malgré tout, conscient des freins induits par cet état d’urgence, le législateur a déjà adapté certains points.  Il a en particulier autorisé la possibilité d’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire (décret n°2020-395 du 03 avril 2020).  Cette possibilité permet la signature électronique d’actes nécessitant une procuration authentique (signée par devant un notaire) afin de réussir à vendre pendant le confinement.  Ce dossier n’était pas concerné par ce point.

Unicité des cas

Certains contextes de mise en vente sont toutefois plus adaptés que d’autres pour vendre pendant le confinement.  Si le bien que vous souhaitez vendre n’est pas occupé, il sera plus simple d’avancer.  Nous pourrons l’estimer, en faire réaliser les diagnostics obligatoires, le valoriser, le promouvoir…

Si vous habitez le bien, n’hésitez-pas à nous interroger pour déterminer ensemble comment franchir ces étapes dans le respect le plus scrupuleux des règles de distanciation sociale imposées.

Vendre pendant le confinement : Gagnez du temps !

Ce mode de fonctionnement optimisé est tout à fait adapté au contexte actuel.  Il est à la base de notre fonctionnement et se retrouve dans notre logo.  Il constitue l’ADN de notre agence depuis sa création.

Alors plutôt que d’attendre la fin du confinement pour mettre en œuvre votre projet de vente, gagnez du temps !

Contactez-nous pour franchir ensemble les premières étapes de votre projet.  Remplissez notre formulaire de contact ou appelez-nous au 06.18.92.81.67 / 06.09.53.47.91